Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > Vigile Hoareau (TEDx Réunion) : Ansamb sur un (...)

Vigile Hoareau (TEDx Réunion) : Ansamb sur un Internet intime


Saint-Joseph lé la ! Mais aussi là-bas, et même tout là-bas : à Matignon, il y a quelques jours, comme aux États-Unis, avec des échos qui résonnent jusque dans la Silicon Valley... « Places », un logiciel créé par Vigile Hoareau, Fanilo Harivelo et Didier Hoareau, défraie la chronique. De Las Vegas à Dublin, il porte haut les couleurs de La Réunion numérique. La raison de ce succès, que les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage à tous les étages ne risquent pas de démentir : il est entièrement basé sur le respect de la vie privée et la protection des données.


« Avec le Web 3.0, avec les objets connectés, avec les frigos qui vous diront d’acheter de la bière et des chips au paprika parce que sur votre agenda il est noté que votre ami d’enfance vous rendra visite samedi », explique Vigile Hoareau, c’est une masse de données considérable qui sera collectée. « Les ordinateurs sont reliés les uns aux autres, les bases de données les unes aux autres, tout cela pour fournir le bon produit à la bonne personne au bon moment ». Sauf que cela aboutit à des cas comme celui de cette jeune fille de 16 ans, aux Etats-Unis, à qui une chaîne de magasins avait envoyé une publicité destinée aux femmes enceintes. Fureur du père... jusqu’à ce qu’il apprenne que sa fille était bien enceinte. Comment le magasin l’a-t-il su ? En analysant ses achats. Et pas forcément des produits liés à la maternité. Plutôt en utilisant un programme de profilage : tailles de vêtements plus grandes, crèmes spécifiques, etc.

Voilà qu’on quitte, s’inquiète Vigile Hoareau, « le centre commercial avec musique d’ambiance, pour aller vers le monde carcéral de la surveillance ». « Ils veulent imposer la société du panoptique », cette architecture carcérale imaginée par Bentham, qui permet au gardien de voir tous les gestes des prisonniers sans que ceux-ci sachent s’ils sont observés. « Mark Zuckerberg a dit que, bientôt, la vie privée serait devenue obsolète. Je suis docteur en psychologie cognitive, et je pense que ceux qui veulent cet internet sous-estiment l’aspect psychologique », s’oppose Vigile Hoareau. La vie privée, argumente-t-il, a à voir avec l’intimité. C’est une part importante de la construction de l’individu et de sa relation au monde. Même si la notion d’intimité varie selon les époques et les lieux, « ce n’est pas un effet de mode qui peut disparaître », estime-t-il.

Avec « Places », les utilisateurs du web peuvent désormais échanger des contenus (fichiers, messages, visioconférences) en étant certains que seuls les destinataires pourront y accéder. Avec ce bonus : « Places » étant « open-source », les informaticiens du monde entier pourront vérifier qu’il tient bien toutes ses promesses de confidentialité.

Texte : Kévin BULARD, Le Quotidien - kevin.bulard_lequotidien.re - Extrait du Dossier compte-rendu du 7 décembre 2014


Vigile Hoareau Vigile Hoareau est Docteur en Psychologie Cognitive et informaticien. Originaire de Saint-Joseph, il fait ses études à Lyon et à Paris et travaille sur les apprentissages interculturels. Il se lance dans la fouille de texte ce qui revient à catégoriser des bases de données de documents et en faire des moteurs de recherche…Vigile est lauréat de la bourse Edouard Glissant 2007.

Depuis deux ans, avec deux co-fondateurs, Fanilo Harivelo et Didier Hoareau, Vigile travaille à la construction d’un logiciel, Places, entièrement basé sur le respect de la vie privée et de la protection des données. Ce logiciel permet aux utilisateurs du Web d’échanger des contenus (fichiers, messages, visioconférences) en étant certain que seuls les destinataires pourront y accéder. Places ouvre une nouvelle ère pour l’Internet. Celui où les utilisateurs pourront échanger en toute intimité. Il devient un ambassadeur de La Réunion des créateurs dans le monde entier ; ses derniers passages : Las Vegas, Dublin,...


- Plus d’infos sur Places / Le futur en gestation
- Le profil de Vigile Hoareau
- Les coulisses du TedX Réunion
- S’inscrire aux alertes mails selon le thème ou la région de votre choix
- La GEOLOCALISATION

TedX Réunion 2014 : Dossier compte-rendu du Quotidien

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9483 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik