Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Ophélie Ringuin, étudiante à Toulouse

Ophélie Ringuin, étudiante à Toulouse


A 21 ans, Ophélie est inscrite en Master 2 Communication audiovisuelle et médias à Toulouse. Elle nous décrit sa vie d’étudiante dans la ville rose.


Racontez-nous votre parcours.

Je viens de Saint-Denis, plus précisément du quartier du Chaudron. Malgré une licence Information-Communication obtenue haut la main à la faculté de Saint-Denis, j’étais très déçue par la formation, trop théorique et pas assez pratique, avec des enseignants à l’écoute mais qui ne m’encourageaient pas vraiment dans ma recherche professionnelle. J’étais désenchantée de ne pas avoir eu la possibilité d’effectuer un stage lors de la licence ; « pas nécessaire » selon les enseignants…

Qu’avez-vous fait ?

Etant prévenue que la poursuite des cours en Master allait davantage s’accentuer sur la théorie, j’ai décidé d’envoyer des dizaines de candidatures pour des masters en métropole. Peu de temps après, j’ai reçu un coup de fil m’annonçant qu’une place m’étais attribuée. C’était que du bonheur ! Grâce au Passeport Mobilité Etudes de La Région Réunion, j’ai pu partir assez rapidement. Le dossier a été traité en moins de quinze jours.

Comment s’est passée votre adaptation à la métropole ?

Je ne trouve pas forcément d’avantages ou d’inconvénients à être réunionnaise par rapport à d’autres, mais j’ai ressenti un retard sur la maîtrise de la langue française. Un an après mon arrivée, je me demande encore parfois si certaines expressions se disent ici... J’ai dû surmonter aussi quelques questions pratiques, comme l’utilisation du métro. Il faudrait une notice sur ce dernier ainsi que pour les escalators, cela m’aurait évité de recevoir quelques injures…

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Toulouse est une grande ville jeune et dynamique, les habitants sont chaleureux. Il y a de belles choses à visiter, les toitures des maisons sont belles. Il y a une grande ouverture sur les pays européens. Ca tombe bien car j’adore voyager ! Je ne regrette pas d’avoir choisi cette ville, elle ne manque de rien, même si les Toulousains ne sont pas très informés sur La Réunion et les DOM en général. Je pense que ce qu’il passe à 11 000 km de chez eux ne les intéresse pas forcément...

Quels sont vos projets ?

Je dois terminer mon master, et je songe ensuite à travailler en Angleterre un an ou deux. Un petit job à mi-temps dans la restauration ou un pub par exemple... Si je pars ce n’est pas pour le salaire, ou l’expérience professionnelle, mais seulement pour apprendre cette langue qui reste indispensable dans le milieu professionnel. Pour la suite, je vais revenir sur mon petit caillou, c’est certain. Je me suis fixée des objectifs et je ne reviendrai pas y habiter tant que je n’aurais pas réussi.

Qu’est ce qui vous manque de la Réunion ?

Ce qui me manque le plus c’est le paysage mer/montagne partout où l’on est, mais aussi les bons petits plats locaux ! Bien entendu avant de « sauter la mer », j’ai eu un passage obligatoire à la boutique pour prendre divers souvenirs, des petites choses qui me semblaient complètement inutiles auparavant. Ces objets parviennent à m’apporter un peu de chaleur dans mon petit appartement. J’ai aussi des amis de la Réunion à Toulouse et dans ma résidence universitaire, il y a quelques Réunionnais. Le fait de continuer à parler créole me permet de vivre mieux le déracinement !


Voir le profil d’Ophélie Ringuin / La page www.reunionnaisdumonde.com/r/19/Toulouse-MidiPyrennees (838 membres inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10524 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik